dimanche 26 mai 2013

MOUSTAKI, L'AMI GEORGES

GEORGES MOUSTAKI, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, est décédé jeudi dernier à Nice à cause d'une maladie respiratoire. Il était né à Alexandrie de parents juifs grecs mais il a vécu à Paris dès l'âge de 17 ans où il a rencontré GEORGES BRASSENS à qui, par admiration il emprunte son nom.  Il écrit beaucoup de chansons pour d'autres: Piaf, Barbara ..., toujours réticent à interpréter ses propres textes, car il était peu sûr de sa voix à l'amplitude limitée. D'autre part il n'a jamais été un acharné du boulot: grand seigneur bohème, fainéant heureux .... mais ce sera presque par hasard qu'il va se retrouver en 1969 îcone de son époque en tête du hit-parade quand Reggiani a décidé de ne pas interpréter "Le Métèque" et il s'y est collé.
D'autres succès suivront: Milord (qu'il avait écrit pour Piaf), Ma liberté. Sarah, Ma solitude, Il est trop tard, Il y avait un jardin, Sans la nommer ... una large quantité de titres gravés dans des millions de mémoires!!!
Seducteur et voyageur inlassable, toujours passionné pour la musique et l'écriture mais il est obligé de renoncer à chanter pour raisons de santé il y a quelques ans.

On va commencer par écouter "LE MÉTÈQUE", chanson symbole de antiracisme et la tolérance:



Et "MA LIBERTÉ"



"MA SOLITUDE"




Avec le chanteur CALI il a enregistré "SANS LA NOMMER": la révolution permanente:



4 commentaires:

  1. J'aime toutes les chansons, et aussi le chanteur Geoges c'est dommage, il soit mort.

    Carmen Góngora Jiménez 4ºC

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écoutée les chansons.

    Gema Zamora Alcalde

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les ecoutée, j'aime le métèque.

    Beatriz Rico 4ºD

    RépondreSupprimer
  4. J'ai écouté les chansons.
    Juan Carlos Encinas 4ºD

    RépondreSupprimer